Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 11:09
Les participants au stage de Mr Geraud
Les participants au stage de Mr Geraud

Le jeudi 12 février Monsieur Xavier GERAUD est venu animer un stage de perfectionnement au Karaté club de Cazeres. Le thème du stage était le Kihon et plus particulièrement les différentes formes demandées au passage de grade. Pour rappel le Kihon fait partie avec le Kumité et les Katas des trois piliers de la base de l’enseignement du karaté.

Le Kihon (travail des fondamentaux) est basé sur le travail répétitif d’attaques, de défenses et de déplacements. La combinaison de ces trois éléments permet un nombre considérable d’enchainements qu’il convient de répéter sans cesse afin de perfectionner sa technique. Suivant le niveau des passages de grade du premier au sixième dan, les candidats doivent présenter une partie Kihon, imposée jusqu’au troisième dan, puis personnelle à partir du quatrième dan, seul et puis avec partenaire. Travail technique qui demande une grande concentration et une implication mentale et physique très forte, une difficulté supplémentaire étant représentée par le fait que les techniques demandées le sont en japonais sans démonstration physique.

En conclusion, Xavier Giraud a insisté sur le fait que dans un Kihon il fallait se donner à fond et être techniquement le plus parfait possible. Il a pris l’image du Kihon et de son analogie avec les quatre éléments : le feu, pour l’intensité et la détermination qu’il fallait mette dans la réalisation, l’eau pour la fluidité des mouvements et la « sueur du kimono », l’air pour la respiration qu’il faut adapter à l’exercice pour ne pas être essoufflé et la terre pour les positions qui devraient s’enraciner avec le sol.

Excellente soirée très riche en informations

Partager cet article

Repost 0

commentaires