Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2015 2 27 /10 /octobre /2015 09:40

Stage de karaté avec Xavier Géraud du 22/10/2015.
Le thème du stage était le passage de grade des ceintures noires, premier à troisième Dan, et il était plus particulièrement axé sur le KIHON.
Le KIHON forme, avec les KATA et le KUMITE, les trois piliers fondamentaux de l'étude du karaté.

Pour les passages de grade, le kihon est représenté par trois unités :

  • Première unité : un travail en aller et retour, avec demande en premier lieu d'exécution d'un mouvement unique, puis avec un enchaînement de mouvements.
  • Deuxième unité : un travail surplace avec déplacement et retour à la position initiale, soit d'une manière linéaire soit d'une manière multidirectionnelle.
  • Troisième unité : un travail sur cible, les deux candidats se faisant face, l'un tenant la cible et l'autre effectuant une technique simple, qu'il faut répéter au moins trois fois.

Le stage ciblait les deux premières unités en insistant sur le fait que le kihon est un travail technique, où il faut démontrer sa capacité à exécuter des mouvements clairs propres et nets, mouvements effectués avec puissance selon les critères de l'école : c'est-à-dire un bon équilibre, une position stable et claire, une technique juste et puissante accompagnée d’ Ikite.
Il a aussi insisté sur le fait que les mouvements sont demandés en japonais et qu'il convient de maîtriser un rudiment de base des termes techniques en japonais. Pendant presque deux heures il a fait travailler les participants sur différents exemples.

Comme d'habitude ce fut une très bonne soirée, très enrichissante.
Il est à noter qu'avant ce stage adultes, Xavier Giraud a animé un stage pour les enfants. Ce stage était axé sur le combat en compétition et il a remporté un vif succès auprès de nombreux élèves présents, malgré les vacances scolaires.

Stage du 22 Oct avec Xavier Géraud

Partager cet article

Repost 0

commentaires